Carnets 14-18   

En vacances dans la maison familiale, Guillaume Naylor, tombe sur un vieux carnet de cuir. Au fil des pages jaunies, il découvre le témoignage poignant de son arrière-grand-père, Andrew. Envoyé sur les fronts de Belgique puis de France, ce jeune brancardier britannique y vit les grandes offensives de 1914 à 1918 et nous livre son récit de la Grande Guerre. Suivez les aventures d’Andrew d’Ypres au Chemin des Dames, en passant par les champs de batailles de l’Artois et de la Somme. Téléchargez vite l’application Carnets 14/18 ! (Disponible sur mobile en 4 langues).

Téléchargez l'application

 

 

 

 

 

 

Sur les pas d'Anne Morgan

Pionnière de l’humanitaire, l'américaine Anne Morgan a sillonné la Picardie au volant d’une Ford T à partir de 1917 pour venir en aide aux civils. Un circuit audio-guidé avec vidéos, témoignages et images d’archives vous fera découvrir l’incroyable aventure humaine de ces américaines. Il vous mènera dans les 5 villes où elle avait installé un centre opérationnel du Comité Américain pour les Régions Dévastées : Blérancourt, Anizy le- Château, Coucy-le Château, Soissons et Vic-sur-Aisne. Partez à la découverte de ces personnalités féminines hors du commun. 

Téléchargez l'application

 

 

 

 

 

Fusillés et mutins 14-18   

Pourquoi 6 soldats français ont-ils été fusillés par leurs propres camarades en décembre 1914? Pourquoi certains soldats refusaient-ils de monter au front? Suivez Anne dans sa quête de réponse en découvrant ce parcours de 31 km à Vic-sur-Aisne et dans ses environs. 11 points d'arrêt commentés pour en savoir plus sur ces moments troubles qui ont secoué l'armée française entre 1914 et 1918.

Téléchargez l'application

 

 

Victoria Cross   

Le parcours des héros s’étend des champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais au Chemin des Dames en passant par la Somme. Il prend la forme de 5 itinéraires et d’une application mobile permettant de découvrir le portrait de 50 valeureux soldats. Ces hommes, suite à leurs actes de bravoure, ont reçu la plus prestigieuse distinction militaire de l’armée britannique et du Commonwealth: la Victoria Cross.(Disponible sur mobile et tablette en français et anglais)

 

Téléchargez l'application

 
 
 
 
 
 
 

Le canon de Coucy

Dès septembre 1914, Coucy-le-Château tombe sous le joug des Allemands. Début 1915,  l’armée allemande installe, dans le plus grand secret, un canon à longue portée, tirant des obus de 750 kg à 40 km,  sur des villes ravitaillant le front français.
Pourquoi un tel canon à Coucy ? Comment a-t-il été discrètement assemblé ? Découvrez  les mystères de cette gigantesque pièce d’artillerie et revivez Coucy au temps de son occupation.

Téléchargez l'application 

NOUVEAUTE Téléchargez la nouvelle application COUCY 1917 pour découvrir le lieu au moment de l'explosion de son donjon. Photos et archives rares à l'appui !

 

 

 

 

 

14-18 : Saint-Quentin sous l'occupation

Dès septembre 1914, le département de l'Aisne est coupé en deux. L'armée allemande occupe la zone située au nord du front. Les habitants en zone occupée vivent une guerre différente de celle subie par les habitants en "zone libre".

Suivez Léopold Perrin, un commerçant saint-quentinois, et Anelie Keller à travers la ville et à travers du temps pour découvrir la vie quotidienne des habitants de Saint-Quentin à l'heure de l'occupation allemande.